Retour

 

                                            

 

 

Les dessins animés correspondent souvent à l'adaptation d'un manga qui a eu un grand succès. Ce qui est donc une exploitation commerciale. Rarement, l'adaptation se fait dans le sens dessin animé - manga. Pour une raison de simplification, nous utiliserons le terme de D.AN, diminutif de dessins animés.

 

 

 

Caliméro est d'origine italienne. Nino, Toni Pagot et Ignacio Colnaghi sont les créateurs de notre petit poussin
qui apparaitra pour la première fois en 1963.
Caliméro est tout noir car il a d'abord servi pour une publicité vantant les mérites d'une lessive :
tombé dans la boue en naissant, le petit poussin retrouve ses couleurs originelles avec Ava, la lessive qui lave plus blanc que blanc.
Les premières adaptations de Caliméro en dessin animé datent du début des années 70.

Caliméro est toujours prêt à explorer de nouveaux horizons, c'est pourquoi il quitte rarement son          baluchon.
Priscilla en pince pour Caliméro, et Caliméro en pince pour Priscilla !

Les générique de début et de fin.

Chaque dessin animé est caractérisé par un générique de début et un générique de fin (celui-ci permettant de nommer les personnes qui ont participées à la réalisation de l'épisode). Ces génériques sont en karaoké; les paroles s'inscrivent en japonais en bas de l'écran. Ils changent à chaque saison, ce qui permettent de faire ensuite des compilations des meilleurs génériques télés.
La meilleur façon de lancer une pop-star est de la faire chanter un générique de dessin animé de grande renommé ou à audience très forte.

 

Les saisons.

Comme pour une série télé, il existe des saisons. C'est à dire, une série d'épisodes ayant un lien entre eux. Ce lien peut-être un méchant récurant qui meurt à la fin de l'épisode qui clôt la saison;; une année scolaire dans le cas de dessins animés mettant en jeu des enfants ou des adolescents (dans ce cas, c'est la fin de cette année, une remise de diplômes qui correspond à la fin de la saison).
 aventures des héros, son évolution etc.

Retour