Retour

AFGHANISTAN 

 

 

1)carte d identité de l Afghanistan

 

Capitale: Kaboul
Population: 21,3 millions (1996)
Langues officielles: pashtou et dari (farsi)
Groupe "majoritaire": pashtou (env. 38-40 %)
Groupes minoritaires: pashtou (38 %-40 %), dari (26,2 %), hazara (6,5 %), ouzbek (6,5 %), turkmène (2,3 %), bhahui (1 %), baloutchi (1 %), pashayi du Sud (0,5 %), etc.
Système politique: émirat islamique de type autoritaire
Articles constitutionnels (langue): art. 8, 14, 98 et 114

 

 

2)geographie physique

Situé dans le prolongement de l'Himalaya, l'Afghanistan (647 500 km2) est un pays de hautes et moyennes montagnes. Il constitue néanmoins un ancien carrefour de civilisations. La richesse des vestiges archéologiques témoigne des invasions successives et des diverses influences culturelles présentes dans la société afghane, aujourd'hui déstructurée à la suite de l'intervention militaire soviétique et d'une guerre civile de dix ans. L'altitude joue un rôle prépondérant sur la rudesse des conditions naturelles du territoire afghan, situé en Asie continentale, entre le Tadjikistan au nord, le Pakistan à l'est et au sud, l'Iran à l'ouest et la Chine à l'extrême nord-est. Les zones montagneuses qui s'étendent du centre au nord-est, parfois fortement enneigées, s'opposent à l'aridité des plaines du Sud.

 

3) relief

Les hautes montagnes et les plaines arides prédominent en Afghanistan. Le centre et l'est du pays sont constitués d'une haute chaîne de montagnes orientée sud-ouest - nord-est: l'Hindou Kouch, qui appartient au complexe himalayen. Les plus hauts sommets, toujours enneigés, atteignent plus de 7 000 m de hauteur. À l'extrême nord-est, les montagnes du Pamir culminent à plus de 6 100 m. Au sud, déserts et oasis forment une zone tampon entre le plateau iranien et le subcontinent indien.

 

4 fleuve principaux

Les principales rivières de l'Afghanistan prennent leur source dans l'Hindou Kouch Long de 1 400 km et de direction sud - sud-ouest, le Hilmand, qui draine le bassin versant sud-ouest de l'Hindou Kouch, est la plus grande rivière du pays

 

5)Culture et civilisation

Les cultures bouddhistes et islamiques se sont succédé après le passage des civilisations perse et hellénique avant l’ère chrétienne. Parmi les principaux vestiges archéologiques, il faut citer le palais des Ghaznévides à Ghazni, et la ville grecque d’Aï-Khanoum. Sur ce carrefour naturel sur la Route de la soie qu’est l’Afghanistan, on recense la présence d’anciens monastères ornés de sculptures, attestant ainsi la richesse particulière de la période bouddhique (IIe-VIIe siècle apr. J.-C.). Le grand minaret de Djam demeure l’un des plus riches témoins de l’influence islamique dans le creuset culturel afghan. La ville de Harat fut un grand centre de culture persane du XIe au XVIe siècle, particulièrement célèbre pour ses ravissantes miniatures réalisées sous les Timourides à la fin du XVe siècle.


 

 

Retour